• vélo montagne
    logo DEVA 100

DEVA : la divine

Le mot deva dérive de la racine verbale div, qui signifie "briller, resplendir". Il provient de l'étymon indo-européen deiwos signifiant « dieu, divin », apparenté au latin deus, à l’avestique daeva.

Site de Deva

DOMAINE DE DEVA

Le Domaine de Déva s’inscrit au sein d’un vaste espace naturel protégé, comprenant tout à la fois une forêt sèche, des herbiers marins le long de la plage de Poé et une partie de la zone côtière ouest, autour des récifs de Gouaro-Déva, qui est inscrite depuis 2008 au patrimoine mondial de l’humanité de l’UNESCO.
Ce domaine de 7 800 hectares a connu ces dernières années un important développement. Outre l’installation du premier complexe hôtelier 5 étoiles de Nouvelle-Calédonie, le Sheraton Golf & Spa Resort, le Domaine de Déva est devenu un must pour les vététistes et les randonneurs et abrite également un observatoire ornithologique unique. Pour plus d’informations : https://www.deva.nc/

LES PRECURSEURS

 

Depuis 2004, l’organisation annuelle de la Mégarando par le club VTT Passion a permis d’offrir à chaque pratiquant de VTT la possibilité de participer à une manifestation sportive offrant plusieurs distances d’épreuves de 10 à 60 km qui ont satisfait de nombreux passionnés.
La Mégarando a notamment été organisée sur le domaine de Deva depuis 2017 et a attiré l’attention sur le potentiel du site. Avec près de 2000 participants, la Mégarando est devenue la grande fête annuelle du VTT et seule La Pérignon, organisée au parc de la Rivière Bleue, offrait jusqu’en 2021 une autre possibilité de pratiquer le VTT dans le cadre d’une grande manifestation sportive ouverte au grand public.

L’INSPIRATION

 

Nombre de calédoniens passionnés de VTT vont, depuis 2007, participer à un évènement unique créé en Nouvelle Zélande, à Rotorua, proposant une épreuve de VTT sur une distance de 100 km : la WHAKA100. De 200 participants la première année à plus de 3000 inscrits en 2021, l’évolution de la WHAKA100 a été énorme et est bien connue en Nouvelle Calédonie. Les calédoniens qui ont terminé la WHAKA 100 km ne sont pas si nombreux et sont admirés. Pour plus d’informations : https://www.whaka100.co.nz/

DEVA100

 

L’objectif majeur de PRO EVENTS est de développer les occasions de pratiquer le VTT et le VTTAE, en offrant à tous les passionnés, comme aux amateurs, plus d’occasions de sorties en groupe, et avec pour ceux qui le souhaitent un vrai challenge sportif. Nous pensons que le site exceptionnel de Deva peut rayonner dans tout l’hémisphère Sud pour la pratique du VTT. Nous nous appuyons sur le succès international de l’épreuve WHAKA 100 km pour présager d’un succès équivalent pour une future épreuve DEVA 100 km. Quatre distances sont organisées en 2022 : 5, 10, 25 et 50 km. Il est prévu d’ajouter la distance 100 km à partir de 2024, pour la troisième édition, et de la promouvoir auprès de nos voisins du Pacifique Sud, notamment l’Australie et la Nouvelle-Zélande.
Notre ambition est de créer à terme un grand évènement sportif VTT de portée internationale à Deva.